top of page
Rechercher
  • Salim Mokaddem

Conférence "Entre déni et résignation : comment vivre notre fin de vie"

Pr Salim Mokaddem - Dr Claire Fourcade

Le 14 novembre 2023, à Montpellier, s'est tenue une conférence sur un sujet d'actualité : "Entre déni et résignation : comment vivre notre fin de vie". Organisé conjointement par les associations "Etre-là" Est et Ouest de l'Hérault


Le philosophe Salim Mokaddem aborde le concept de la fin de vie et de la mort comme un processus d'individuation. Il débute en présentant le concept philosophique d' "être-là" issu de la phénoménologie allemande, spécifiquement développé par Heidegger.


Ce concept pose l'être humain comme étant "pour la mort", soulignant ainsi que la mortalité est intrinsèque à l'existence humaine. Mokaddem insiste sur la nature fondamentale de la question de la finitude et de la mortalité dans la vie humaine, l'inscrivant dans une perspective ontologique et anthropologique. Il soulève la question de savoir comment accompagner ce moment de passage avec compassion et humanité, mettant en avant l'idée du "mourir" comme un processus problématique pour l'être humain plutôt que la mort en tant qu'état d'absence de vie.


Il explore également l'idée que la mort donne à la vie un certain prix et invite à se concentrer sur l'essentiel plutôt que sur des aspects inessentiels de l'existence. Il considère que vivre sa vie dans sa propre mort signifie explorer le mystère de la venue de la vie dans l'être au-delà du biologique, soulignant ainsi la valeur de chaque vie humaine singulière.


En abordant des questions telles que l'éthique de la prolongation de la vie, la valeur de la vie humaine et la relation entre la mort et le style de vie, Mokaddem encourage à repenser notre rapport à la vie et à la mort, soulignant la nécessité d'une éthique de vie profonde et authentique. Il conclut en mentionnant l'importance de produire une éthique de vie authentique qui embrasse l'énigme de la vie et de la mort, tout en notant la pertinence de ces questionnements dans un contexte de baisse de la natalité et d'augmentation de la sénescence.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page